Chrifa - الشريفة - Musique en ligne MP3

Chrifa

Pays: Maroc
Hits: 13374

Commentaires sur Chrifa

  • Pseudo : Abdesselam Lerhenane
  • Date : 7 octobre 2011
  • Heure : 20:55 GMT
  • Commentaire n° : 11624

D’où que je me trouve, je sens que le Moyen Atlas m’interpelle. Cette région si particulière du Maroc profond est omniprésente en moi. Ifrane m’a vu naître et les hauteurs du Moyen Atlas avaient généreusement bercé l’enfant que j’étais. Chaque fois que ces racines se manifestent dans mes profondeurs, j’amorce un surprenant voyage. Dès que le vide s’installe, mon regard se détourne, ma pensée s’exile et mon corps s’évapore. Il se régénère près d’un lac sous un silence de verdure qui respire le terroir et la civilisation berbère. Puis je referme les yeux et sa voix m'envahit pour vibrer dans mes sens et envouter mon âme. C’est une voix de montagne. Elle surplombe les cimes et se déverse d’une vallée à l’autre comme un torrent d’émotions. C’est la voix d’une mémoire qui nous parvient d’ailleurs pour sauvegarder une culture plusieurs fois millénaire. C’est aussi, la voix de notre identité dans la richesse de sa diversité. Elle dépeint des hommes et des vies pastorales, des guerriers indomptables au service d’une nation. Elle exprime les amours naissants et les cœurs écorchés, puis nous offre de la tendresse et nous dessine la joie et les peines aussi, les enfants qui grandissent dans l‘harmonie de la nature et les femmes résignées qui ne savent plus gémir. Les séquences de la vie d’un banal quotidien, redeviennent si magiques sous l’éclat de cette voix.

C’est la voix de CHRIFA la virtuose de l’Atlas, une artiste qui s’est vu désormais, érigée en patrimoine national. En effet, l’Histoire artistique du Maroc porte dans ces anales, la grandeur de cette Dame, qui n’a d’égal que sa modestie. Son œuvre qui mérité respect, est une culture ancestrale qu’elle a su maintenir dans sa pureté, loin de tout artifice, car, CHRIFA n’est pas une vedette et n’affectionne guère le culte de sa personnalité, contrairement à tous ceux qui s’affichent en artistes mais se travestissent en produit commercial jetable et périssable. Il s’agit d’une artiste spontanée et authentique par excellence qui a donné à son art toute sa dimension en lui consacrant toute une vie jusqu’à ce que son être fasse partie intégrante de cet art. Elle ne vit que pour cela et par cela. La générosité de sa voix et son timbre si particulier ont laissé tant d’émotions à travers le monde où elle a surpris en faisant connaître aux autres, une face insoupçonnée du Maroc. Ceci constitue si besoin est, le témoignage envers une nation qui a su conjuguer dans l’intelligence, les valeurs traditionnelles aux impératifs du modernisme. CHRIFA est ainsi en droit de se targuer d’être une valeur du Maroc pluriel.
Qu’elle puisse perdurer aussi longtemps pour nous irriguer de tant de saveurs qu’elle emmagasine précieusement et qu’elle offre généreusement en toute humilité et altruisme.
Soyons aussi généreux qu’elle, en ayant une pensée pour cette voix sublime qui transcende les entrailles de toute une région. Nous n’aurions ainsi fait que reconnaître aussi bien son génie, mais également notre propre grandeur, celle d’une nation en paix avec elle-même dans toute sa diversité culturelle, en mesure de produire en tout domaine, des génies bien authentiques. Mais il y a lieu de préciser que ces génies sont d’une sensibilité désarmante et qu’ils restent dans l’attente de notre seule reconnaissance. Ils s’en nourrissent. Nous ne saurions faire preuve d’ingratitude à leur égard et sommes dans l’obligation de leur offrir toute notre reconnaissance. Ils seront si bien, dans un petit coin aménagé, bien au chaud, au fond de nos cœurs.

La voix de CHRIFA ne s’élève que pour émouvoir.

Par Abdesselam LERHENANE

  • Pseudo : Abdesselam
  • Date : 4 mai 2010
  • Heure : 18:21 GMT
  • Commentaire n° : 8838

Quoi de plus légitime pour le Maroc que de se targuer de ses richesses. La diversité des contrastes qui surgissent aussi bien de sa terre que de ses hommes qui, bien qu’enracinés dans leur passé ancestrale maintiennent habilement une projection moderniste. C’est à travers cette dualité rarement accessible, que le Maroc millénaire, a su manifester toute l’étendue de son génie. CHRIFA est tout simplement l’une des valeurs qui constitue le patrimoine marocain, une valeur immortelle déjà ancrée dans les anales de l’Histoire de notre pays en tant qu’un symbole et une manifestation du génie créateur marocain. Un tel statut ne s’obtient guère par le talent à lui seul ni par l’effort consacré pour affûter ce talent. Il y a tout simplement lieu de constater que chaque domaine, scientifique soit-il ou artistique, possède ses rares virtuoses qui subsistent à travers les temps, pour briller comme un astre. En tant que marocains de tous bords et toutes souches confondues, fiers des richesses de notre pays, nous sommes tenus de réserver à notre artiste CHRIFA, le respect qu’elle mérite, l’admiration qu’elle suscite et l’amour qui s’impose par la force de notre fierté envers tout génie créateur qui œuvre pour la grandeur de ce pays. Puisse CHRIFA nous gratifie pour très longtemps encore de la générosité de sa voix exceptionnelle. L. Abdesselam

  • Pseudo : Hanan
  • Date : 9 mars 2010
  • Heure : 15:39 GMT
  • Commentaire n° : 8424

Je travaille à Marrakech. J'aime beaucoup les chanson berbères marocaines surtout : madame chrifa avec "tamawaite" ou bien "lmayate" parce que suis de la région berbere et de la montagne. Chrifa est pour moi la meilleure chanteuse berbere du Maroc, et en plus elle est très gentille. Je ne la vois qu'à la télé puisque malheureusement je ne l'ai jamais vu en direct. Je souhaite la voir en personne. Je vous remercie, toute l'équipe de chrifa.

Placer un lien vers la page de Chrifa sur votre site ou blog

  • Poster sur votre blog
  • Lien de cette page
  • Poster dans un forum

Site officiel de Chrifa, photo de Chrifa, chanson de Chrifa, album de Chrifa 2024, video clip de Chrifa , parole de Chrifa , ecouter Chrifa mp3


Coran sur Assajda.com